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LES DAYS DE L'ÉVÉNEMENTIEL
Les 10 & 11 octobre 2023

JOUR #1

07h30 - Paris, Porte de Saint Cloud
Accueil des participants – Départ – trajet en car vers Deauville

Petits-déjeuners et viennoiseries seront au rendez-vous.

10h30 - Arrivée à l’hôtel Le Royal de Deauville

Accueil des participants dans le lobby

Découverte des lieux + Réception des chambres

11h30 - 12h30 Séance plénière

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12h30 - Déjeuner d'affaires - Casino de Deauville

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14h15 - Rendez-vous et Débats - Hôtel Le Royal de Deauville

Début des rendez-vous One-to-One & ateliers débats

 

15h30 - 16h15 #ATELIER 1

Quel(s) format(s) d’événement(s) pour la communication interne ?

16h30 - 17h15 #ATELIER 2 

QVT et image de marque : comment fédérer au bureau par l’événementiel ?

17h30 - 18h15 #ATELIER 3

Image employeur : comment se différencier quand on a tous la même histoire à raconter ?

 

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18h30 - 19h30 - Temps libre

19h30 - Cocktail & dîner de Gala - Au salon des Ambassadeurs

After au bar de l'Hôtel.

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Recruter, attirer, puis fidéliser. Voilà un des défis auxquels toute organisation est aujourd’hui confrontée. Si ce n’est pas la communication qui fait les politiques RH et la culture managériale, elle participe directement à leur valorisation et promotion. La question pour bien faire, sans en faire trop au risque de décevoir, est de savoir où mettre le curseur entre réalité et promesse, entre communication interne et externe, aux périmètres de plus en plus flexibles. La communication employeur doit-elle donner de l’entreprise l’image la plus proche de ce qu’elle est, ou la présenter davantage sous l’angle de ses objectifs et ambitions ? Et en plus, quelle singularité afficher pour paraître, si ce n’est unique, au moins désirable ? Le sujet est pour les communicants, au service des RH, à la fois sensible et passionnant, parce que l’image employeur touche autant les collaborateurs et collaboratrices d’une organisation, que celles et ceux que cette même organisation souhaite recruter. Ne faut-il pas retourner au contact de ses cibles, et se ré approprier l’événementiel pour créer de nouvelles relations avec ses communautés ?

Partager des informations, la vision et la stratégie de l’entreprise, renforcer la culture d’entreprise, augmenter l’engagement des collaborateurs ou encore améliorer leur expérience et leur qualité de vie au travail. Parmi les différents canaux de communication interne, plusieurs formats d’événements peuvent être utilisés suivant les objectifs de l’organisation, sa culture, son audience et ses ressources disponibles. L’atelier présentera les principaux formats et fera un éclairage sur les dernières tendances d’événements internes en lien avec les problématiques sociétales.

Depuis 2021, « faire revenir les collaborateurs au bureau » est devenue une préoccupation prégnante  pour bon nombre d entreprises. L’objectif numéro 1 : conserver un sentiment d’appartenance au groupe et éviter le désengagement.  Alors pour fédérer et fidéliser,  l’événementiel se fait une place dans le quotidien des entreprises. Repas d’équipe, petits-déjeuners hebdomadaires, séances de sport ou ateliers divers et variés, journée d’on-boarding, séminaires au vert…pour marquer son identité tout en prenant soin de ses collaborateurs, l’entreprise crée des « moments ».  

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L’intelligence artificielle (IA) couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’événementiel. Déjà utilisée pour des fonctions spécifiques, son usage s’intensifie ces derniers mois et a un impact significatif sur le secteur à plusieurs niveaux (réflexion, conception, production) et à différents étapes d’un événement (en amont, pendant et après). De la logistique d’un événement à l’analyse des données et l’évaluation des performances en passant par la génération de contenu, la personnalisation de l’expérience ou la sécurité, l’atelier proposera un éclairage sur différentes utilisations de l’IA, les avantages et les perspectives offertes par cette technologie dans l’industrie événementielle.

JOUR #2

07h00 - Accueil petit-déjeuner

Restitution des chambres avant 10h30 / Service Bagagerie

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9h30 - Rendez-vous et Débats – Hôtel Le Royal de Deauville

Début des rendez-vous One-to-One

& ateliers débats

09h30 - 10h15 #ATELIER 4

Expériences immersives : les tendances au service de l’événementiel.

10h30 - 11h15 #ATELIER 5

Comment l’IA impacte la communication événementielle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h30 - 12h15 #ATELIER 6

Comment sans être partenaire faire des grands événements un levier de communication ?

 

 

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12h30 - Déjeuner d'affaires - Casino de Deauville

Placement libre

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14h15 - Rendez-vous et Débats - Hôtel Le Royal de Deauville

Reprise des rendez-vous One-to-One & ateliers débats

14h00 - 14h45 #ATELIER 7

Quels sont les enjeux de la créativité dans l’événementiel ?

16h00 - 16h45 #ATELIER 8

Comment faire de la RSE un levier de changement et d’engagement des collaborateurs ?

 

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17h00 - 19h30 Départ de Deauville

Retour Porte de Saint-Cloud

Les expériences immersives se multiplient ces dernières années, soutenues par le développement et l’accessibilité de nouvelles technologies. Elles sont intégrées à une multitude de secteurs, de l’industrie du divertissement à la formation professionnelle en passant par le médical, le tourisme, le spectacle ou encore le marketing et la communication. L’atelier abordera les applications propres à l’événementiel et les opportunités qu’elles apportent en matière notamment d’engagement, de différenciation, de marketing et d’expériences interactives mémorables.

Faire preuve de créativité pour concevoir et réaliser des événements mémorables et engageants est un des principaux piliers de la communication événementielle. Quels sont les enjeux de la créativité ? Comment s’exprime-t-elle suivant les formats, les objectifs de communication et les cibles ? Quelles sont les contraintes et les limites ? Quelles opportunités apportent la technologie ? Quelle place joue l’audace ? L’atelier propose d’aborder ces questions et d’échanger sur l’importance de la créativité dans vos dispositifs événementiels.

La France est une terre d’accueil de grands événements internationaux. Les prochains mois seront marqués par une actualité forte avec la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. L’accueil imminent de ces deux grandes manifestations sportives offrent une formidable opportunité pour les entreprises non-partenaires de communiquer auprès de leurs cibles. Des stratégies et des actions créatives et collaboratives peuvent être mises en place selon les objectifs. L’atelier proposera ainsi d’explorer quelques pistes qui s’inscrivent dans un mode éthique et le respect des règles (droits, image…) des événements.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un élément clé de la stratégie d’entreprise pour de nombreuses organisations aujourd’hui. Elle a gagné en importance et visibilité pour répondre entre autres aux normes, aux attentes des parties prenantes (consommateurs, employés…), aux avantages concurrentiels, à la gestion des risques, à la réputation, au bien-être de la société et de l’environnement mais également à l’engagement des collaborateurs. Dans cette perspective, l’atelier présentera quelques stratégies intégrant la RSE, de manière authentique, pour engager les collaborateurs et abordera l’impact significatif (fierté, motivation, cohésion, fidélisation…) de la RSE pour les forces vives de l’entreprise.

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