
JURÉS 2024 ET PALMARÈS


JURY 2024

Président Directeur Général AFFLELOU GROUPE

Corporate Communications Director GROUPE BENETEAU

DGD LA ROSÉE COSMÉTIQUES

Directeur Général ALIBABA

PDG ELIOR France

Co-President WMH Project

Vice-Président, Directeur Général CINEFRANCE

Secrétaire Générale FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL

Présidente IBM France

CEO PMU

Directrice générale BOIRON

Président et CEO TOYOTA FRANCE

Président ORPI

Président fondateur BLABLACAR

Président L'OREAL France

Secrétaire Générale et directrice de l'impact SODEXO

Directeur général adjoint Business et Sports TF1

Directeur PARIS SOCIETY EVENTS

Présidente SONY MUSIC FRANCE

Directeur Général SIEMENS DIGITAL INDUSTRIES

Directrice Générale Commerce Marketing et Développement JCDECAUX

General Manager UBER FRANCE

CEO GROUPE BENETEAU

Président COCA-COLA

Directrice Générale ADOBE FRANCE
Palmarès des lauréats 2024
Agences et Marques (1/2)
Lauréat Or : BRAINSONIC
Back to UniverSEF
Le 7 juin 2023, 600 collaborateurs du pôle SEF de BPCE se sont réunis pour leur convention commerciale annuelle. Et on le sait, une convention, ça peut être long, pénible, soporifique. Alors pour éviter que certains ne s’endorment, on a décidé de la pirater. Les collaborateurs ont été embarqués dans un film de science-fiction dans lequel ils étaient les acteurs. Une plénière entièrement gamifiée, avec pour objectifs de faciliter la mémorisation des messages et surtout les garder captifs et captivés jusqu’à la fin.

Lauréat Argent : AGENCE IS
La Route Verte Avec Schneider Electric
La Route Verte par Schneider Electric incarne l'engagement de l'entreprise en faveur de la durabilité et de l'éco-responsabilité. Ce dispositif événementiel novateur se basant sur un roadshow national met en lumière les solutions énergétiques vertes et durables de Schneider Electric. Grâce à un dispositif mobile et sur mesure, la marque, les produits et les équipes de SE sont allés à la rencontre des professionnels de l’électricité pour offrir une expérience commerciale, interactive, immersive et formatrice afin d’inspirer l'adoption de ses produits dans la construction d'un avenir énergétique durable. Le tout grâce à un dispositif imaginé en adéquation avec les engagements de la marque, éco-conçu, éco-compensé et recyclé.

Lauréat Bronze : AUDITOIRE
Avant-Première mondiale du film Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan
Audace et Panache à la française ! Voici les maîtres mots et l’ambition donnée par Pathé Films & Chapter 2 à Auditoire pour créer la plus mythique des Avant-Première, pour le film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. Un défi hors normes, créer au cœur de la Cour d’Honneur de l’Hôtel National des Invalides une véritable salle de projection à ciel ouvert à la pointe de la technologie cinéma, ainsi qu’un show équestre avec les acteurs : François Civil, Pio MarmaÏ, Romain Duris et Vincent Cassel pour promouvoir la sortie du film en présence d’un public de personnalités françaises triées sur le volet.

Événements des marques et entreprises
Lauréat Or : LA POSTE
Le plus grand Secret Santa de France
C'est une première : La Poste a organisé le plus grand Secret Santa de France à l’échelle de toute une commune, Berrwiller, un village alsacien de 1200 habitants. Du 1er au 16 décembre, les habitants ont déposé un cadeau fait main ou d’une valeur de 5 € dans leur boîte aux lettres que le facteur redistribuait ensuite à un voisin choisi au hasard. La participation a dépassé les 60% et tous se sont réunis sur le marché de Noël du village pour fêter l'événement. Une magnifique occasion de créer des liens entre les habitants et le facteur ! L’opération a été relayée par la presse locale et nationale, sur les réseaux sociaux et dans les media internes de La Poste (>100 000 personnes)

Lauréat Argent : ENGIE SOLUTIONS
Les décarboné.es : ENGIE Solutions recrute ses allié
Chaque année, ENGIE Solutions recrute plus de 1300 techniciens. Face au défi du recrutement dans les métiers techniques de l'énergie et à l’urgence écologique, les canaux « classiques » ne suffisent plus. Ainsi, pour attirer de nouveaux collaborateurs, nous avons imaginé une journée immersive dans l’univers ENGIE Solutions. Objectifs : donner envie aux participants de nous rejoindre et de mettre leur énergie au service de la transition énergétique

Lauréat Bronze : CGI
Le 12.12, l’info chrono
Un nouveau format qui condense les actualités de la semaine en une émission de radio. Tous les vendredis de 12h à 12h12, un vrai rendez-vous de communication qui fait le tour des actualités locales, France et groupe, à écouter en direct ou en replay. Des coupures pub décalées pour les infos RH ou les grands rendez-vous à venir, un format fun présenté par les équipes de communication locales.
Aucun investissement externe, beaucoup d’énergie, 34% de la population connectée (vs 7% de taux de lecture des mails) et une réduction d’envoi de mail de près de 50% Notation des collaborateurs de 4,8/5.

Coup de coeur : AMERICAN EXPRESS
#AMEXGOLDENTICKETS : des évènements sur-mesure au service de l’acquisition
Avec les #AmexGoldenTickets, American Express privatise des salles iconiques parisiennes et propose des expériences uniques et gratuites pour récompenser ses clients qui parrainent leurs proches. Avec une promesse simple : 1 parrainage réussi = 2 places offertes ! Des milliers de clients ont ainsi pu assister à des soirées privées allant de la première date de concert de Jain à la Salle Pleyel aux DJ sets de Kiddy Smile, Kungs, Kavinsky et Fakear au Carrousel du Louvre.

Prix de l'innovation
En partenariat avec Paris Society Events
LUEUR
LUEUR est une solution technologique française innovante positionnée dans le domaine de la sécurité publique, créée en partenariat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique pour lutter contre la soumission chimique et à destination des acteurs et des établissements accueillant du public.

Producteurs et Organisateurs (Congrès, Festival…)
Lauréat Or : MK2+
Festival Cinema Paradiso 2023
Cinéma Paradiso, créé en 2013 par les dirigeants du groupe mk2, Nathanaël et Elisha Karmitz, met à l’honneur l’art sous toutes ses formes et vise à “créer l’émerveillement par le cinéma” en oarant un dialogue inédit entre passé et présent, patrimoine et art, cinéma et fête. En 2013 et 2015, mk2 investit le Grand Palais pour produire le plus grand festival de cinéma jamais réalisé réunissant plus de 130 000 personnes en 2 éditions ! Depuis 2019, en partenariat avec le musée du Louvre, Cinema Paradiso reprend vie dans la majestueuse cour Carrée du musée pour proposer à plus de 10 000 personnes par édition des séances de cinéma en plein air gratuites, dans une ambiance conviviale. En 2023, pour célébrer ses 10 ans, l'événement a été accompagné par la marque Sézane qui a mis en place une activation expérientielle sur le site majestueux de la cour Carrée.

Lauréat Or : IMAGINE FOR MARGO
Enfants sans Cancer : Courir solidaire pour vaincre les cancers pédiatriques
Sport et solidarité vont de pair depuis plus de 12 ans avec les courses Enfants sans Cancer ! Lancés en 2012, ces événements caritatifs permettent à chaque édition de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques tout en collectant un maximum de fonds, reversés en intégralité à la recherche. Les courses Enfants sans Cancer sont aujourd'hui des événements réunissant plus de 7500 personnes et près de 3 millions d'euros sont affectés à la recherche chaque année. Un modèle unique qui fait de ces deux événements les plus grands rassemblements caritatifs contre le cancer des enfants en France.

Lauréat Argent : OC SPORT PEN DUICK
ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest
OC SPORT PEN DUICK, leader mondial de l'organisation d'événement de course au large, s'attaque à un nouvel Everest de notre discipline, attendu depuis plus de 20 ans : un Tour du Monde en course et en Solitaire sur les plus grands Trimarans océaniques. Départ le 7 janvier 2024
.png)
Lauréat Bronze : RICHARD ATTIAS & ASSOCIATES
La 3e édition du Red Sea Film festival dédié au cinéma d’Afrique, d’Asie et du monde arabe a eu lieu en Novembre 2023
Cinq ans après la levée de son interdiction, le cinéma fait partie intégrante du plan national saoudien, Vision 2030, afin d’assurer la transition vers un nouveau modèle de développement économique, plus libéral et ouvert sur le monde. Côté invités, le tapis rouge a vu défiler de stars comme Will Smith, Sharon Stone, Johnny Depp ou encore Maiwenn, venue présenter sa Jeanne du Barry.

Villes, territoires et lieux
Lauréat Or : PANORAMIQUE DES DOMES
Les Nocturnes du puy de Dôme : Un événement unique pour un site d'exception
Sur le site du puy de Dôme, labellisé Grand Site de France, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, notre volonté est de créer des événements de grande envergure. Durant l'été en nocturne, le spectacle "Entre Ciel & Terre" alliant son et lumière, pyrotechnie et jeux d'acteurs raconte l'histoire du puy de Dôme, de son éruption à aujourd'hui. C'est un spectacle de grande ampleur scénarisé en interne relevant des défis techniques, environnementaux et dont l'enjeu majeur est de respecter l'esprit du lieu.

Lauréat Argent : AUX BELLES POULES
Aux Belles Poules, le décor d'une ancienne maison close pour des événements inoubliables.
Nichée en plein cœur de Paris, Aux Belle Poules dépasse la simple définition d'une salle de réception : un lieu d'exception ancré dans l'histoire parisienne. Cet établissement historique, véritable bijou d’Art Déco, a retrouvé son décor d’antan avec ses céramiques érotiques offrant aujourd'hui un cadre unique pour l’organisation d’événements originaux. En cocktail ou en dîner, en spectacle ou soirée dansante, cet écrin atypique plonge les convives dans l'effervescence des années folles tout en leur offrant une expérience mémorable

Lauréat Bronze : CHATEAUFORM
CHATEAUFORM' 1er acteur Événementiel à accueillir 100% d'événements labélisés LEAD sur un des lieux parisien
La création d'un événement doit désormais être porteuse de sens pour toutes les parties prenantes : organisateurs, participants, prestataires et collaborateurs. C'est dans cette perspective assumée et engagée que Châteauform' est fier d'avoir développé le 1er site labellisé "LEAD Venues", avec une offre tout compris, sans-souci et accessible à TOUS. Développé main dans al main avec el cabinet Green Événements et l'organisme de certification SGS, ce label permet au Metropolitan d'accueillir 100% d'évènements labellisés LEAD (label des évènements à ambition durable) et a pour but d'inspirer d'autres lieux à suivre cette même démarche évènementielle responsable.

Immersif et animation
Lauréat Or : WE ACTEAM
Révolutionner le secteur du team Building et de l’incentive en proposant un événementiel créativement engagé !
Le titre est ambitieux.. ça tombe bien l'équipe de WE ACTEAM (anciennement Team Nature) aussi! A travers nos activités créatives et en engageant depuis plus de 3 ans toutes nos parties prenantes nous allons atteindre notre objectif !
Le greenwashing ? Très peu pour nous ! Nous, WE ACTEAM, sommes le prestataire d'activités le plus certifier en France : -Participants GLOBAL COMPACT des NATIONS UNIES depuis 5ans -Certifiés ISO 20121 par l'AFNOR depuis 3ans -Entreprise à Mission depuis juin 2023 Lors de ce grand rendez-vous nous souhaitons vous présenter un projet à la hauteur de notre ambition : le projet ENSEMBLE! Ce projet à pour ambition d'aller plus loin que notre démarche de développement durable à travers nos activités, en créant une vraie économie-circulaire à l'échelle locale (Côte d'Azur, Provence, Monaco et Paris) et à l'internationale ! Un programme de fidélité ENGAGÉ qui viendra porter, par des actions concrètes et des dons, des projets sociaux et environnementaux ! Pour en savoir plus ? RDV à la Nuit de l'Evenementiel

Lauréat Argent : TEAMS CONNECT
The Hour of Power : Le Team Building solidaire unique en France !
The Hour of Power est un Team Building solidaire et caritatif, avec un impact sociétal, permettant de lutter contre la pauvreté énergétique dans le monde. Il consiste à monter des lampes solaires et écrire un message d’espoir, qui seront ensuite acheminés via des ONG locales dans des pays en voie de développement, à destination d’enfants vivant dans des conditions de précarité énergétique. C’est une activité idéale pour sensibiliser de façon ludique et renforcer l’engagement sociétal ainsi que la cohésion des équipes !

Lauréat Bronze : LES BALADES DU RENARD
Randonnées et balades urbaines Paris et Grand Paris avec les balades du Renard
L'activité physique de vos salariés est un enjeu de performance.
Passionné de Paris et de montagne, je crée et guide des randonnées et balades sur mesure pour les entreprises : une entreprise, un quartier. Objectif : permettre à vos salariés de mieux apprécier le quartier où ils travaillent.
Pour vos séminaires, je propose des balades originales mêlant avec humour approche historique et géographique : Sommets de Paris, Rivière disparue, Petite Ceinture...

Agences et marques 2/2
Lauréat Or : TELL ME!
Grand Angle sur Allianz France
Grand Angle sur Allianz France 2025, ce sont pas moins de 8 000 collaborateurs invités simultanément dans 20 sites en France, autour du Plan Stratégique Allianz France 2025 ! Une émission animée par Marie Drucker, façon « infotainmement » présentant les sujets déterminants et stratégiques pour l’avenir d’Allianz, a été di]usée le 11 septembre 2023 simultanément dans 20 salles de cinéma et 12 villes au plus près du domicile des collaborateurs. Cette di]usion a été suivie de 20 débats, autant d’Agoras favorisant des échanges ouverts et sans tabou, un moment de vérité rare animé par les membres du Comex et leurs N-1.

Lauréat Or : MARIE-ANTOINETTE
Micro-folie - en tête-à-tête avec les icônes de l'art
EN TÊTE-À-TÊTE AVEC LES ICÔNES DE L’ART est une expérience de l'Art pour tous et vise à promouvoir une initiative d'inclusion sociale et territoriale par la culture. Engagé dans un projet de terrain, cet événement en plein cœur et à l'initiative du Centre Commercial Val d’Europe, en partenariat avec le projet Micro-Folie de l'Établissement Public de la Grande Halle De la Villette, a permis d'animer le territoire et de réduire les inégalités géographiques. Pour relever ce défi, un concept aux parti-pris scénographiques et technologiques inédits a été mis en place, matérialisé par des œuvres sensibles et interactives et ponctués d'ateliers encadrés par des médiateurs culturels !

Lauréat Argent : CHAB
ELUSIVE UMAMI by Johnnie Walker
Le lancement du Blue Label Umami de Johnnie Walker a donné lieu à une balade sensorielle inoubliable au cœur de la Place Vendôme. Orchestrée par Chab Agency, ce voyage culinaire triplement étoilé de 1h30 a transporté 80 invités au travers de 4 tableaux féeriques et uniques. Chacune des scènes recréant une ambiance immersive propre à l’Umami a été une prouesse technique comme par exemple la création d'un bassin japonais en intérieur de 60 m2.

Lauréat Argent : ACMÉ
Développement de marques autour du monde par Acmé
Acmé n’est pas une simple agence événementielle. Acmé propose de véritables expériences innovantes accompagné d’une communication globale qui contribuent au développement de l’image de marque de nos clients dans le monde. Les deux projets suivants illustrent l’impact stratégique des activations Acmé :
⁃ Des activations éphémères, à l’exemple du roadshow LinkedIn dans 6 villes françaises
⁃ Des activations pérennes, à l’exemple de la création d’expériences immersives pour les ouvertures de boutiques Polène dans le monde

Prestataires
Lauréat Or : LA ROSE À GEORGETTE
Vivre la Tattoo Experience
La Rose Georgette, spécialiste du tatouage éphémère en France, créé la Tattoo expérience !
Une expérience en live selon le type d’évènement :
> Bar à tattoos éphémères à l’encre naturelle de jagua
> Bar à tattoos éphémères (Pose décalcomanies)
> Photocall Tattoo
> Tatouage Permanent
> Atelier Teambuilding « Tattoo Moi »
> Pop up Tattoo District
Une offre complète et sur mesure pour une animation événementielle originale, inédite à dimension humaine.

Lauréat Argent : OPTIMIZ
Lancement de la gamme "Signature" Greentube
L’ADN d’Optimiz est d’innover en permanence pour surprendre nos clients et marquer notre singularité avec une vision RSE. C’est ainsi que nous concevons dans notre atelier nos collections “signatures” avec 4 objectifs : le design, la modularité, la polyvalence et le plus important, l’eco-conception. Nous vous présentons aujourd’hui notre nouvelle collection “GREENTUBE” 100% RSE.

Lauréat Bronze : LUMIÈRE DE VERRE
Une innovation artistique et artisanale
A rebours du tout numérique, du monde virtuel et du mouvement permanent, la Lumière de Verre, contemplative, est un procédé inédit de projection monumentale obtenu à partir d’une diapositive de verre créée à la main dans notre atelier. Véritable œuvre d’art projetée, c’est un nouvel univers de couleurs, de matières et de textures qui s’offre à vous pour sublimer le patrimoine, développer des parcours et créer des espaces immersifs.

Prix du public
ENGIE SOLUTIONS
Plus vert, moins cher : comment faire?
Les rendez-vous "Plus vert, moins cher : comment faire ?" sont des moments dédiés aux échanges entre pairs d’un même secteur d’activité, pour leur permettre, sur une matinée ou une demi-journée de témoigner, brainstormer pour déceler les freins à leur transition énergétique et proposer des solutions concrètes à mettre en place. C'est le pari de l'intelligence collective. A l'heure où la crise énergétique bat son plein, il est plus que jamais nécessaire de cultiver et d'entretenir la proximité avec nos parties prenantes et de les accompagner, à la fois dans la compréhension de cette situation inédite mais aussi à consommer moins et mieux.
